Fini ton assiette!!!

assiette

Celles qui n’ont pas encore goûté à la joie de partager un repas avec des enfants vont certainement halluciner en lisant les lignes de cet articles…

Par contre, celles qui ont déjà des marmots ou beaux-marmots vont très probablement s’y retrouvées… malheureusement XD

Bon, inutile de préciser qu’essayer de faire manger des brocolis à ses enfants revient clairement, excusez-moi du terme, à chercher la merde! J’en profite pour ajouter qu’essayer de faire manger des brocolis à son mec provoque également et irrémédiablement une engueulade, sur n’importe quel sujet d’ailleurs, mais juste par principe: « Tu vas payer sorcière! Tu as tenter de m’empoisonner avec tes brocolis infâmes!!! ». Je vous aurais prévenues 😉

Alors ils ont bon dos avec leur « Mangez 5 fruits et légumes par jour! ».

Mais on essaie je vous assure! 

C’est juste que quand on est célib’, entre le boulot, les sorties, le shopping, les séries télé… le sentiment inéluctable de solitude interminable… Et bien on préfère, et c’est tout à fait légitime, se réfugier dans de la nourriture doudou réconfortante: pizza, pâtes à la crème, kebab (Hé! ça évite de faire la vaisselle 😉 ).

Et quand on découvre la vie en famille et bien… Il nous faut montrer l’exemple, nous les accros à la mal-bouffe…

Mais dans quelle galère culinaire nous sommes-nous fourrées??? :O

20160524_142159

Non parce que ce n’est même pas la peine de vouloir que notre chère marmaille se décide a manger des légumes, si on rechigne a avaler une feuille de salade à table… C’est notre mission, à nous adultes responsables et forts, de leur montrer la voie de la sagesse… Et donc de leur donner envie de croquer à pleines dents ces délicieux légumes au goût si… aqueux! 😛

ça me fait penser à une remarque que m’a faite un jour ma belle-marmotte-5, et qui m’a beaucoup fait rire (intérieurement bien sûr, il y a certains sujets sur lesquels on ne peut se permettre de rigoler hein, surtout pas la nutrition!):

« – T’es belle, t’es toute mince… Tu dois manger plein de légumes!

  – Oui tout à fait ma puce… D’ailleurs si tu veux être belle et merveilleuse comme moi plus tard, tu as intérêt à t’y mettre! »

(L’auteur tient à préciser que ses propos ont été tenus sur le ton de l’humour et de l’auto-dérision, et que celle-ci est loin, mais alors bien loin, de se prendre pour un top model… 😉 )

Donc, après force combats menés de front par ma moitié et moi… Il me faut avouer que nous avons quelque peu renoncé aux 5 fruits et légumes par jour… Surprenant n’est-ce pas?

Pour notre défense, nous n’avons qu’1 semaine sur 2 l’occasion de profiter de nos charmantes bambines, soit 7 repas du soir et 2 repas de midi, ceci équivalant donc à 9 occasions de créer un conflit légumineux! Et n’oublions pas que, le temps étant précieux, la vie étant courte, et étant de fervents admirateurs du mantra « Carpe Diem », nous avons décidé d’être plus souple sur le comportement alimentaires des chouquettes, et surtout d’arrêter de se prendre le choux (C’est le cas de le dire…Ah! XD) pour un sujet qui est certes important, mais qui n’est pas non plus capital.

Nous avons donc décidé d’imposer (et de s’imposer) un repas assez sain 1 repas du soir sur 2, afin de ne pas céder à la dictature culinaire dont nous étions victimes étant nous-mêmes enfants. Bon il faut dire, et vous êtes certainement tout à fait d’accord avec moi, que nous étions beaucoup moins difficiles à l’époque… alors que maintenant les gosses de nos jours… 😉

Et donc, les autres repas sont beaucoup plus axés sur le plaisir d’être ensemble en famille à table, autour de bons petits plats doudous, comme au temps révolu où nous vivions, nous adultes, seuls et libres.

Mais attention, repas doudous certes, mais « maison » s’il vous plaît, pour ne pas non plus être des parents complètement indignes, et apporter de bons apports nutritionnels à nos p’tit bouts, et pour se faire bien plaisir (Je vous ferai partager mes recettes perso dans de futurs articles dans une rubrique « P’tit cuistots »).

20160524_142323

C’est surtout qu’un soir, n’ayant pas envie de se farcir la corvée cuisine après une journée de boulot éreintante… j’ai innocemment suggéré à mon chéri:

« – Si on se faisait des p’tits buns surgelés ce soir?… je sais, c’est mal, mais ça nous fera plaisir et les filles aimeront bien…

  – Oh oui bonne idée! Comme ça on se fait pas ch***! (réponse de mec quoi XD) »

Mais quelle ne fût pas notre erreur! Figurez-vous que les fins palais difficiles que sont nos petites marmottes n’ont absolument rien mangé…

Elles ont bien essayé de nous faire plaisir hein, mais après plusieurs régurgitations refoulées… On a lâché l’affaire… 

Non parce qu’en plus d’aimer la mal-bouffe, elle l’aime « maison »! Au secoooouuuurs! On vous a déjà dit que c’était difficile d’être parents? ;P

Après de nombreuses batailles vainement menées, nous avons alors opté (contraints et forcés certes…) pour des idées-repas telles que:

  • Pizzas maison: Repas que tout le monde aime, et que vous pourrez préparer avec vos bambins. Moment partagé très sympa en perspective.
  • Burgers maison: Avec de bons petits pains achetés à la boulangerie, un bon steack haché (sans « squinch squinch »), une tranche de fromage… En y glissant sournoisement une tranche de tomate et/ou salade (En tant que parents parfaits, nous restons toujours fidèles à notre mission principale 😉 )…
  • Nuggets maison: Des escalopes de poulets (soigneusement dénervées par chouchou…) panées dans une chapelure faite de Corn flakes écrasés (Veuillez noter ici la forte influence de KFC…).
  • Calzones maison: (Pour faire une pizza sans en avoir l’air et moins culpabiliser d’avoir céder…) Dans de la pâte à pizza achetée toute prête, de la sauce tomate, du fromage, du jambon… Et hop c’est parti!

En général, et lorsque le contexte est favorable (ambiance, humeurs, température ambiante, taux d’hygrométrie de l’air…), ces petit plats qui demandent une petite préparation, remportent un vif succès auprès de nos jeunes becs fins.

Je vous transmettrai donc plus tard, au fil des articles du blog, mes petits trucs et idées recettes pour réconcilier vos petites têtes blondes avec la bonne bouffe, sans trop se prendre la tête!

JM.

 

 

Publicités

6 réflexions sur “Fini ton assiette!!!

  1. BeautesantedeVal dit :

    Quel article culinaire avec un humour et un ton sarcastique comme je les aime ;), c’est du vécu !

    En faites pour faire manger certains légumes (rien que leurs noms, ça ne fait pas rêver 😉 ) aux enfants et aussi aux grands, il faut faire en sorte de les retravailler avec d’autres ingrédients en les cuisinant de façon à ce qu’ils ne se voient pas dans l’assiette ! faire appel à son imagination ….
    à bientôt, Val

    J'aime

    • Jolie Marâtre dit :

      Merci beaucoup pour ce gentil message 😊 et conseil!
      Parfois c’est à croire que les enfants sont équipés d’1 radar anti-verdure… 😉
      Et en effet c’est à chaque fois 1 épreuve d’imagination que d’essayer de les faire manger sainement!

      J'aime

  2. deliresetdesriresdemaman dit :

    je rigole, parce que chez moi, tout le monde aime les brocolis, sauf moi !! du coup je suis obligée d’en manger, je peux pas dire « j’en veux pas, j’aime pas !! » ma fille adore, elle a l’impression de « manger des mini arbres » ça la fait rigoler… après si ça passe pas, moi je fais des gratins, ça permet de faire passer pas mal de trucs chelou ..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s