Affreusement jolies…

Bonjour tout le monde!

Petit retour en arrière…

Lorsque mon cher et tendre a emménagé dans son nouvel appartement il y a de ça trois ans, il a voulu faire le maximum pour que ces jolies mômes s’y sentent bien. La pièce la plus importante étant alors leur chambre d’enfant, il a fallu trouver une idée pour la rendre la plus accueillante possible pour qu’elle s’y sentent bien.

Comme il savait que j’adorais (J’adore toujours hein… 😉 ) peindre et dessiner, il m’a alors suggéré de leur faire de jolies peintures murales, représentant leurs personnages et décors favoris.

Le projet m’a tout de suite enthousiasmé! Chouette! Une bonne excuse pour peindre sur les murs! 😀

Mais les enfants étant des êtres aux goûts très difficiles à cerner, et surtout très versatiles… Trouver le sujet idéal s’est révélé être une tâche très ardue…

Après les avoir interrogées discrètement (les fresques devant être une surprise…), il s’est avéré que ma grande belle-marmotte était particulièrement fan… Des MONSTER HIGH!

Vous savez? Ces nouvelles poupées mannequins gothiques outrageusement sexy?

monster

Bon certes, au premier abord elles ne sont pas si vilaines que ça…

On y découvre parmi tant d’autres Draculaura, jolie vampirette végétarienne, Clawdeen Wolf, mi-fille mi-loup au sourire mordant, ou encore Cléo de Nile, charmante égyptienne habillée de bandelettes façon momie.

Mais après quelques recherches plus poussées sur le net, afin de trouver les modèles parfaits… Je suis tombée nez à nez avec des créatures plutôt monstrueuses en fait… 😕

Surtout ces deux-là:

Des tentacules, des branchies, deux têtes, deux paires de bras… Des choses bien sympathiques quoi…

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je ne comprends pas comment une enfant peut trouver ça joli et ai envie de jouer avec des poupées si horribles… Pour ma part je trouve ça quelque peu inquiétant… 😯

Et pourquoi, en tant que parents, laisse-t-on nos petits anges, si purs et innocents, jouer avec de telles monstruosités, alors qu’on fait tout pour les protéger des horreurs de la télé?… Je sens comme une légère incohérence là…

D’ailleurs, si un adulte ose offrir de tels jouets à votre petite choupette adorée pour son anniversaire, il faut se poser des questions… Est-ce qu’il fait vraiment partie de vos amis? Ou est-ce qu’il vous déteste secrètement, au point de vous offrir en prime de nombreuses nuits sans sommeil…? 👿

Mais surtout, je me demande comment les créateurs de ces jouets peuvent avoir des idées aussi morbides et tordues, pour penser que des gamines puissent avoir envie de s’identifier à ces créatures grotesques…?

« Moi, plus tard, je voudrais être une sirène avec de longues et belles tentacules dorées… Et quatre bras pour avoir plus de doigts… Et comme ça, eh ben je pourrai me mettre deux fois plus de vernis à ongles! » 😀

bureau1

« Euh… Monster High?… T’es sûr?… »

Bon… Les goûts est les couleurs ne se discutent pas c’est bien ça?… Et particulièrement ceux des enfants…

Et puis, en tant que parents sages et raisonnés, il est vrai que nous devons nous montrer compréhensifs et ouverts d’esprit… Super… 😉

D’ailleurs, je me rappelle encore ma mère, qui quand j’étais petite, s’acharnait tant bien que mal pour que je ne porte pas mes ballerines vertes pailletées avec mon ensemble de jogging rose bonbon… Chacun son style non? J’étais une artiste après tout! 😛

Alors soit… Ce sera des Monster High… Mais les moins moches alors!

Et quelques coups de pinceaux plus tard… voilà le résultat:

C’est moins pire que ce que je craignais… 😉

En tout cas, la fresque à beaucoup plu à ma grande belle-marmotte… Et elle m’a d’ailleurs valu quelques centaines de bisous! ❤ ❤ ❤

Finalement, ça valait la peine d’affronter ces monstrueuses poupées… 🙂

Bon… Après avoir vaincu ces démons sexy et avoir nuancé mon jugement sur ces jouets plus qu’étranges… Il ne nous restait plus qu’à savoir quels seraient les personnages favoris de la petite dernière… Suspens… 😉

JM.

 

 

 

 

 

Publicités

34 réflexions sur “Affreusement jolies…

  1. maman délire dit :

    haha !!! moi aussi je trouve ça horrible. ma fille en a 2, mais au final, elle ne joue pratiquement jamais avec, tout comme les quelques barbies qu’elle a.. et heureusement ! en plus elles ont les plates formes shoes et le fessier rebondi bref… bravo pour les peintures en tout cas ! moi je n’aurai pas osé mettre ça au mur, mais tu les a rendus plus jolies !

    Aimé par 1 personne

  2. Lorelei dit :

    Je comprends ton point de vue mais perso moi j’adore ces poupées. ^^ En fait, je suis même tellement envieuse de ne pas avoir eu l’occasion de jouer avec plus jeune que je m’en suis quand même achetée deux récemment pour décorer ma chambre. x)
    Comme je te l’avais dit sur un autre de tes articles, je jouais aux Bratz et elles avaient également un style très particulier, et une grosse tête montée sur un corps riquiqui, ce qui avait quelque chose d’assez étrange aussi.
    Pour ce qui est de l’identification à ses poupées, en fait je pense que les enfants savent faire la différence entre la réalité et la fiction, je ne pense donc pas que ce soit « dangereux » de jouer avec ce type de jouet. D’ailleurs, je pense même que cela peut contribuer à ce qu’ils aient une certaine ouverture d’esprit. Pourquoi les poupées devraient forcément être jolies ? Je pense que trop de « perfection » est mauvais, je trouve donc ce concept de poupées bizarres vraiment chouette.
    Quand je jouais aux Bratz, à aucun moment je n’ai voulu porter de cuissardes en cuir à talons aiguille ou de top en résille à soutif apparent (car c’est ce que les Bratz portaient). Ca me faisait fantasmer des tenues que je pourrais porter plus âgée, au même titre que Christina Aguilera et Britney Spears, mais ça ne me choque pas de me dire aujourd »hui qu’à 8, 9 ans je pouvais m’imaginer avec des bas résille. Après tout c’était juste une projection, de l’imagination, et ça ne m’a pas fait de mal ni influencée sur la façon dont je m’habille aujourd’hui. Pour ce qui est de la vulgarité, je ne trouve pas vulgaire ces poupées (Bratz et Monster High) puisqu’elles ne ressemblent pas du tout à de véritables femmes. Et je pense qu’en cela c’est vraiment super d’avoir imaginé des poupées non réalistes sur lesquelles les enfants peuvent faire la différence.
    C’est mon point de vue sur la question, même si je suis étonnée comme toi du succès de ces poupées assez spéciales. ^^
    Des bisous ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Jolie Marâtre dit :

      Oh ben pas de soucis, merci pour ton point de vue 🙂 Comme je l’ai dit, les goûts et les couleurs… 😉 Mais en fait ce n’est pas le fait qu’elles soient habillées un peu trop sexy qui me choquent, parce que toutes les petites filles ont des idoles plus que sexy maintenant, mais c’est le fait qu’elles fassent flipper… Parce qu’un être affublé de 4 bras et 2 têtes, je trouve ça un peu trop « gore » (oui bon le terme est un peu fort j’avoue 😉 ) , pour de jeunes enfants. Après c’est peut-être parce que je me réfère trop à mon enfance, où mes poupées étaient du genre princesse ou danseuse étoile tu vois… 😉
      Biz!

      Aimé par 1 personne

  3. lessismorebyraphaell dit :

    Bel article et également beau coup de pinceau. tu es une « mère » qui s’inquiète, et c’est normal, je suis un peu dans le meme esprit que toi, à me poser des questions sur la logique et le but pour des fabricants de jouets et auteurs de bd de créer des personnages pareilles, et aussitôt la question posée, deja la réponse s’impose, se faire un max de fric, oui, quoi d’autre, si ce n’est tirs s’en mettre plein les poches, ah, et aussi pervertir l’humanité et la rendre insensible afin de mieux assoir leur perversité, bref, on va faire court, parce que si non, je risquerais de m’étaler, je te dirais juste que voir à quel point l être humain est devenu insensible et ouvert à toute sorte de choses immondes me fait peur, certes, il faut évoluer et vivre avec son époque, mais le changement n’est pas toujours positif, c’est toujours important de préserver un tantinet d’innocence, non, fille à 4 bras, et puis quoi encore?

    Aimé par 2 people

  4. un Papa... Geek dit :

    Jolie fresque, pour ce qui est du contrôle des jouets et autres, j’avoue que c’est une question que je me pose déjà !!! Dire que je regardais Ken le survivant étant petit… Et que ma mère m’a interdit de voir le retour du Jedi parce la princesse L. était un poil dévêtue…

    Aimé par 1 personne

  5. AyuNna dit :

    Hahhaha super idée que tu as eu, et je comprend complètement ton questionnement par rapport a ces poupées c’est pas très normal de jouer avec des trucs moches mais bon… a toute époque on y a eu le droit, moi j’étais les cartes les  » crados  » c’était pas mieux haha ! 😍❤

    Aimé par 1 personne

  6. einalem dit :

    J’avoue que lorsque j’avais offert un des coffrets avec plusieurs poupée dedans à ma filleule, j’avais été choquée de la façon dont elles étaient habillés et du « monde » dont elles faisaient partis…un peu morbide pour des enfants…

    Aimé par 1 personne

  7. the robot cheerly girl dit :

    Bonjour,
    Et bien je vous avoue que je suis perplexe devant vos avis et que je rejoins plutôt Lorelei sur le fait que ces poupées cultivent avant tout l’ouverture d’esprit et le droit à la différence.
    Moi j’ai plutôt interdit les Barbies chez moi (véhiculant l’image de la femme-objet trop parfaite et impossible à ressembler, donnant des complexes aux petites filles) pour offrir des Monster High à ma fille. Oui, et j’ai même incité plusieurs de mes amies à le faire.
    Les Monster High prônent avant tout l’ère de se développer sa personnalité propre et d’assumer ce qu’on est avec ses défauts, peu importe qu’on ai 2 têtes ou des nageoires au lieu des mains (qu’y-a-t-il de glauque à ça ? il y a des personnes qui sont handicapées dans la vie et qui sont rejetées par la société). Je souhaite que ma fille ai confiance en elle et soit fière de ce qu’elle est. Elle ne sera jamais aussi mince que Barbie ni aura sa dentition parfaite (lol), et je veux qu’elle respecte aussi les autres, pour cela les Monster sont bien trouvées (avec toute l’exagération qu’on peut y mettre propre à développer l’imaginaire et pour chercher l’adhérence des enfants). En revanche, les Crados n’auront pas non plus mon accord, car développent la culture de la mauvaise éducation et du « crade » forcément.
    Voilà mon petit paragraphe, qui n’est nullement vindicatif, je souhaite juste apporter mon point de vue.
    A bientôt 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Jolie Marâtre dit :

      Bonjour Robot Girl,
      Eh bien, je vois que les Monster High sont sujet à controverse 😉 Merci pour ton avis en tout cas! De mon point de vue, je ne sais pas si ces poupées prônent vraiment le respect des différences… elles ont été crées suite à la vague twilight et autres vampiristeries, le surnaturel étant devenu très à la mode. Surtout qu’elles sont encore plus minces que les Barbies, et ce quel que soit le personnage, ce qui peut être aussi perçu comme une incitation à la maigreur… D’ailleurs, tu sais que maintenant Barbie existe en petite, grande et ronde? Comme quoi elle a su se remettre en question? 😉 A tout bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s