Une partie de bri-collage.

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un petit article qui allie à la fois bricolage et décoration, que vous pourrez faire seul, ou en compagnie de vos chers Bambins chéris. 👦👧👱👶

Cette idée m’est venue lors de ma visite dans une galerie d’Art, qui exposait des œuvres très variées d’artistes du coin : sculptures, installations, modelages, peintures… et collages. 🎨

J’ai alors découvert un artiste qui réalisait des très jolies toiles représentant des scènes fantastiques à l’aide de collages.

Il associait des images découpées dans divers médias : journaux, magazines, livres, publicités… Et ce mélange hétéroclite donnait lieu à un bel univers fantasmagorique.

La technique étant somme toute assez simple, je me suis alors dit qu’on pouvait tout à fait reproduire ce genre d’œuvre sympathique à la maison, et pourquoi pas avec les Poupinettes… ? 😊

J’ai donc commencé par conserver plusieurs magazines (que je n’achète finalement que pour les photos de mode), et diverses publicités qui inondent habituellement notre boîte aux lettres. 📪

Puis j’ai acheté 6 toiles dans mon magasin de trouvailles favori… Action, ainsi que quelques planches d’autocollants bien kitsch.

J’avais déjà dans mon stock, ciseaux, colle, peinture acrylique, pinceaux et vernis… 🖌✂📏

Et hop ! C’était parti !

La réalisation est donc très simple :

  1. Peignez les toiles en recouvrant toute leur surface dans de jolis camaïeux de couleurs.
  2. Découpez (en détourant bien les contours) plusieurs objets, personnages, lettres, paysages… Que vous aurez sélectionnés dans vos magazines et publicités, selon vos goûts.
  3. Collez-les aléatoirement sur la toile (En ayant vérifié auparavant que la peinture était bien sèche), ou on les associant selon un assemblage original, afin de créer des paysages étranges.
  4. Le lendemain (Pour que peinture et colle soient bien secs), ajoutez quelques autocollants ça et là, afin de rajouter un peu de matière et de graphisme.
  5. Puis, badigeonnez les toiles de vernis à l’aide d’un pinceau plat. Attention, donnez des coups de pinceau bien vifs et pas trop appuyés, car sinon vous risquez de faire dégorger les couleurs des images.

Et voilà le tour est joué ! 🙂

20170414_084625

20170414_102847

20170414_102722

20170414_102927

20170414_084801Que pensez-vous du résultat ?

L’effet est plus joli quand il y’a une harmonie entre la couleur du fond de la toile et les différentes images choisies.

En tout cas, cela vous garantit de jolies créations perso avec un effet déco sympa, et cela vous permettra aussi d’occuper les Choupinets pendant au moins deux bonnes heures.

Si si, je vous assure ! 😁

A bientôt !

 

JM.

Publicités

9 réflexions sur “Une partie de bri-collage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s